Le Cuisinier roïal et bourgeois: qui apprend a ordonner toute sorte de repas, & la meilleure maniere des ragoûts les plus à la mode & les plus exquis
- Autor: Massialot, François
- Siglo: Siglo XVII
- Categoría: Impreso
- Lugar: París
- Editorial: Charles de Sercy
- Año: 1698
- Páginas: [18], 505, [53] p., 8 pliegos de lám.
- Biblioteca: Biblioteca de la Universitat de Barcelona
- Materias: Alimentos, Gastronomía, Menús, Pastelería y Confitería, Recetarios
- Palabras clave: Chocolate, Cocina francesa, Crema quemada, Historia, Recetarios, Recetas
- Idioma: Francés
Descripción
Manual en el que se enumeran los menús apropiados para cada época del año, basándose en ejemplos de grandes banquetes ofrecidos por miembros de la nobleza y explicando la manera de preparar los distintos alimentos que forman parte de los menús en cuestión.
Contenido
Préface.- Repas pour les mois de janvier et de février.- Repas pour les mois de mars.- Repas pour le même mois de mars.- Soupé du même jour.- Liste de ce qu’on peut servir durant la même saison, outre ce qui aété marqué pour les Repas ci-devant.- Repas pour le mois d’avril, donné à Monsieur le Duc de Chartres le 10 avril 1690.- Autre diné pour le même tems, chez M. le Marquis d’Arci.- Diné servi chez le même pour Monsieur le Duc de Chartres et Mademoiselle, le 18 avril 1690.- Grand repas au mois de mai de la même année, donné à Seaux par M. le Marquis de Seignelay à Monseigneur et autres princes et autres dames de la cour.- Autre repas pour le même mois de mais, servi le 18 mai 1690.- Repas pour le mois de juin sue le modèle d’un service du Petit Commun, de l’année dernière.- Autre repas dans le même tems pour M. de Livri, premier maître d’hôtel du Roi.- Autre repas servi le 20 juin 1690 devant M. le Cardinal d’Éstrées à la table du Grand Chambellan, Petit Commun du Roi.- Liste de ce qu’on peut servir durant la même saison, outre le contenu aux repas ci-dessus.- Grand repas pour les mois de juillet et août, sur le modèle de celui que M. le Marquis de Louvois donna le 25 août 1690, jour de la Saint-Louis, à Monseigneur et autres princes et dames de la Cour en son château de Meudon.- Plusieurs autres repas pour le même tems.- Liste pour la même saison.- Repas pour les mois d’octobre, novembre et décembre sur le modèle d’un soupé servi chez Monsieur le Duc de Chartres le premier décembre 1690.- Autre grand repas ou festin chez Monsieur le Duc d’Aumont le 27 décembre de la même année.- Liste pour la même saison.- Table générale d’entremets pour toute l’année.- Repas en maigre.- Repas en racines.- Instruction en forme de dictionnaire où l’on apprend comment apprêter chaque chose et comment la servir pour entrée, pour entremets, pour le rôti et autrement.
Otras ediciones:
Notas:
El autor de la obra, François Massialot (Limoges, 1660-París, 1733) fue un famoso cocinero que trabajó para importantes señores de la alta sociedad francesa entre los siglos XVII y XVIII. Además, escribió diversos libros de gastronomía como este, que tuvieron una gran transcendencia en la historia de la gastronomía. Se le considera el pionero en diversas técnicas de alta pastelería, como la creación de la primera crema de chocolate, la crema pastelera o la "crema quemada" o créme brûlée.
Ver más libros de estas materias:
Ver más libros con las palabras clave: